Parmi les randonnées les plus célèbres dans le monde, le GR20 occupe l’une des premières places. En effet, ce circuit joint le nord et le sud de la Corse. Vous avez toute la liberté de choisir le point par lequel vous souhaitez amorcer votre départ pour explorer ses différentes pistes. Ce n’est pas une randonnée ordinaire, car elle a la réputation d’être la plus difficile de toute l’Europe. Par conséquent, il est indispensable de bien s’équiper avant de se lancer sur ses circuits. Quels sont les incontournables à posséder avant le début d’une telle aventure ?
Les vêtements et équipements indispensables
Certaines intempéries pourraient survenir au cours de votre périple sur le GR20. Par conséquent, les vêtements sur lesquels miser doivent impérativement être imperméables. Vous aurez ainsi la garantie de pouvoir être au sec, surtout en cas de pluie. Assurez-vous donc d’avoir dans votre sac à dos :
- Une cape de pluie ;
- Un k-way ;
- Un coupe-vent.
Outre ceux-là, vos vêtements doivent principalement être convenables pour faire de la randonnée. Assurez-vous qu’ils facilitent la marche, et n’entravent pas vos mouvements. En fonction du confort recherché, vous pourriez miser sur un short ou un pantacourt. Pour le haut, un t-shirt en coton serait approprié pour bénéficier d’un certain bien-être. Ainsi, vous ne serez pas irrité par les frictions engendrées par votre sac à dos.
En recherchant plus d’infos sur GR2O Infos, vous découvrirez qu’il vous faudra également :
- Des bâtons pour la randonnée : l’idéal serait de préférer des modèles en aluminium et dont les bouts sont en caoutchouc ;
- Un chapeau : quelle que soit sa nature, son rôle sera de vous protéger contre l’insolation ;
- Des claquettes : pour vous détendre après une dure journée de randonnée sur le lieu dédié au repos.
Prévoyez également des vêtements chauds pour ne pas prendre froid au cours des soirées que vous passerez en montagne. Vos meilleurs alliés seront un t-shirt dont les manches sont longues, une veste polaire et un pantalon. Il ne serait pas superflu d’avoir un maillot de bain dans votre sac de randonnée. Les occasions de se baigner sur le GR20 ne sont pas rares.
Les accessoires pour l’hygiène et divers
Il faudra également prendre soin de votre hygiène corporelle pendant votre exploration du GR20. Par conséquent, une trousse de toilette est indispensable. Elle devra contenir :
- Du savon ;
- Une brosse à dents ;
- Du dentifrice ;
- Un produit pour la lessive ;
- Une serviette de toilette ;
- De la crème solaire ;
- Un produit contre les frictions.
Certains sentiers de la Grande Randonnée de Corse sont très accidentés. De ce fait, il est indispensable d’avoir une trousse de secours. Elle devra comporter le nécessaire de soin concernant les blessures de moindre importance. Il s’agit principalement des compresses, pansements, etc. Incluez également certains remèdes qui peuvent être des atouts au cours d’une randonnée en montagne. Dans la mesure du possible, faites-vous consulter avant le départ.
Plusieurs autres accessoires constituent en plus des équipements à prévoir pour faire le GR20. Les plus importants sont notamment les cartes qui répertorient les sentiers, et un GPS. Pensez aussi à avoir une batterie externe pour la recharge de vos divers appareils. Les autres équipements à ne pas négliger sont :
- Le couteau multifonction ;
- La gourde ;
- Le téléphone ;
- Un appareil photo.
Bien entendu, cette liste n’est pas complète. Des accessoires supplémentaires peuvent être ajoutés en fonction de vos divers besoins. Ainsi, vous aurez de meilleures chances de réussir votre traversée du GR20.