Que l’on soit skieur débutant ou expérimenté, la question de l’achat ou de la location de son matériel se pose forcément. Une interrogation légitime, et dont il faut prendre le temps de peser les pour et les contre. Voici quelques éléments de comparaison qui devraient vous aiguiller dans votre choix.
Contents
Estimer la fréquence d’utilisation du matériel
La première chose à faire pour savoir si vous devriez acheter ou louer vos skis est de déterminer leur fréquence d’utilisation. Si vous sortez les spatules plus de dix jours dans la saison, il va sans dire que vous devriez vous lancer dans cet investissement. Dans le cas contraire, tournez-vous vers la location de ski en ligne ou directement en magasin. Vous pourrez trouver des packs à 25 euros par jour et comprenant skis, chaussures et bâtons. Même pour un matériel haut de gamme, il reste rare que les prix soient supérieurs à 40 euros. Si vous décidez d’investir, sachez qu’il est possible de trouver des packs à des prix avoisinant les 600 euros. Bien sûr, les prix augmenteront si vous montez en gamme.
Le mode de transport peut influencer la location ou l’achat de matériel
Le mode de transport que vous utiliserez pour rallier les stations de ski sera aussi déterminant pour savoir si vous devez, ou non, investir dans des planches. Voyager avec tout son matériel et ses valises en plus peut vite tourner au calvaire lorsqu’on prend le train ou l’avion. Dans ce cas, il est donc conseillé d’opter pour la location. Au contraire, si vous n’habitez pas trop loin et que vous vous déplacez en voiture, rien ne vous empêche d’acheter.
Quels sont les avantages de la location ?
Si vous hésitez encore entre acheter et louer, voici quelques arguments qui pourront faire pencher la balance du côté de la location. Il s’agit, par exemple, d’un bon moyen pour tester divers skis de bonne qualité avant de franchir le pas et d’investir. Si les chaussures ne vous conviennent pas, rien ne vous empêchera de les changer au cours de votre séjour. Le bon plan peut aussi être la location à la saison. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir votre propre matériel, mais sans avoir à le stocker chez vous en-dehors de l’hiver. Une option intéressante pour les enfants. Vous réaliserez ainsi des économies et éviterez de changer tous les deux ans, voire chaque année, de chaussures, bâtons et skis.
Quels sont les avantages de l’achat ?
Acheter son propre matériel de ski présente divers avantages. Cela vous permettra tout d’abord d’avoir une chaussure dans laquelle vous serez bien. Depuis plusieurs années, il est même possible de faire thermoformer vos chaussons et vos semelles. Vous aurez également la possibilité de choisir la marque qui vous convient le mieux et n’aurez plus à partager votre matériel.
Pour conclure
Chaque solution, si elle présente des avantages, a aussi des inconvénients. Le tout restera de savoir quelle option correspondra le mieux à votre situation. Tout dépendra aussi du budget que vous avez. Dans tous les cas, choisissez une gamme de ski adaptée à votre niveau et n’hésitez pas à prendre le temps d’essayer plusieurs chaussures.