Le chien de traineau
Originaire des pays nordique, le chien de traîneau fut inventé pour se déplacer sur de grandes zones enneigées. Constitué d’un traîneau disposé sur des skis, une meute de husky sont alors attachés à l’avant de l’engin pour le traîner à toute vitesse. Aujourd’hui démocratisée en tant qu’activité outdoor pratiquée en hiver, il est possible d’en pratiquer à différents endroits dans les Alpes.
Pour s’adonner à cette pratique, vous pourrez vous rendre à Chamonix, Val d’Isère ou encore Annecy, qui ont de très belles pistes avec des panoramas grandioses.
Le Snowkite
Combinant une voile de kitesurf à un snowboard, ce sport atypique permet d’exploiter les pistes de ski à leur plein potentiel. Ne pouvant se déplacer sur une surface plane sans élan, la voile permet aux snowboarders d’éviter ce problème.
Repoussant les limites de la gravité, il est désormais possible de remonter des pistes tout en profitant pleinement du relief.
Dans les Alpes françaises, plusieurs stations permettent de s’adonner au snowkite. Vous aurez par exemple l’Alpe d’Huez ou encore le Petit Saint Bernard.
Permettant d’atteindre des vitesses très élevées, de l’ordre de 50-60 km/h, il est primordial d’opter pour la tenue adaptée afin de ne pas risquer l’hypothermie. Pour ce faire, optez pour la solution des trois couches.
• En premier, il vous faudra ainsi porter des sous-vêtements techniques, qui permettront de réguler votre chaleur corporelle ;
• En second, équipez-vous d’une doudoune chauffante qui vous fournira de la chaleur tout en vous protégeant efficacement du froid;
• Enfin, en troisième, privilégiez un manteau imperméable et coupe-vent pour vous protéger efficacement des intempéries.
Le saut à l’élastique à ski
Mis en place par la station de Tigne dans les Alpes, cette activité est unique au monde. Innovation française brevetée, elle permet de pousser la créativité des skieurs sans risque de blessure.
Pour s’y exercer, il vous suffira de prendre un téléphérique avant de descendre la piste rouge des Merles. Dans la descente, vous rencontrerez un tremplin accueillant deux élastiques coulissant sur des câbles. Une fois attaché par les instructeurs, vous n’aurez plus qu’à descendre le tremplin à toute vitesse pour sauter dans le vide sans aucun danger. Sensations garanties.
La plongée sous glace
Souvent pratiquée dans les grands lacs sibériens ou canadiens, il est possible de s’adonner à la plongée sous glace dans divers endroits dans les Alpes. Vous aurez par exemple le lac de Tignes ou celui de Montriond, où vous pourrez découvrir un monde aquatique unique en son genre. Expérience à couper le souffle, les tonalités de couleurs y sont bleues et vertes et l’environnement est parsemé de discrets rayons de soleil.
Repoussant les peurs les plus primitives, cette immersion au fin fond d’un lac gelé vous fera voyager dans un autre temps.