Actu

Quelles mesures de sécurité observer sur les pistes de ski ?

Quelles mesures de sécurité observer sur les pistes de ski ?
La pratique de ski apporte de fortes sensations en groupe, à deux ou seul. Peu importe le nombre de personnes, vous devez observer certaines mesures de sécurité pour garantir la protection de chaque skieur. Les pistes de ski sont parfois très glissantes et les amateurs comme les professionnels doivent s’armer de vigilance afin de ne pas porter atteinte à l’intégrité physique des pratiquants. Dans cet article, nous vous exposons quelques mesures sécuritaires à prendre en compte sur les pistes de ski.

1.Choisir les bons équipements de ski

La première norme de sécurité à observer, c’est le choix des équipements de qualité. Si vous allez en groupe, tous les skieurs doivent bien enfiler leurs combinaisons afin d’éviter les chutes et les blessures. Les équipements de ski et de ski de randonnée se vendent sur certains sites spécialisés en la matière, neufs ou d’occasion. Si vous ne savez pas concrètement de quels articles vous avez besoin, vous pouvez exposer vos inquiétudes pour prendre conseil auprès d’un professionnel en la matière. À cet effet, les centres qui proposent des activités relatives au ski et dans les montagnes vous apportent leur expertise sur la question. Vous pouvez également consulter un site comme Barooders, un professionnel qui vous offre des équipements de sport outdoor comme le ski, ainsi que des conseils pour choisir votre matériel. Cela vous permet d’accéder aux objets de qualité.

2.Se maitriser et respecter autrui

La piste de ski reste glissante. Si vous ne maitrisez pas les codes, vous pouvez vous retrouver en situation complexe et mettre également la vie des autres skieurs en danger. Pour éviter tout dérapage, il est recommandé de savoir garder son sang calme. Vous devez maitriser vos passions et surtout vos envies d’excès de vitesse. La maitrise du comportement passe surtout par la maitrise de vitesse. Vous devez adapter vos comportements sur la piste à vos capacités personnelles. Ce n’est surtout pas le moment d’enfreindre les règles qui gouvernent la pratique du ski sur la piste.Vous devez également respecter les autres joueurs sans les suivre dans leurs excès. Même si vos amis glissent et descendent plus rapidement que vous, vous devez avant tout faire avec vos moyens de bord et ne pas dépasser votre niveau par pur suivisme.

3.En tête de peloton, indiquer le chemin aux autres

Si vous vous retrouvez en amont, vous devez indiquer la trajectoire à suivre aux autres skieurs. Vous avez en effet la priorité et c’est à vous que revient la charge ou l’honneur de choisir la meilleure trajectoire pour tout le groupe. Vous devez donc effectuer un choix conséquent qui protège les autres et préserve leur sécurité. Par ailleurs, lorsque vous roulez dans le dos d’un skieur placé devant vous, c’est à vous de l’éviter parce qu’il ne vous voit pas. Vous devez rester vigilant et anticiper les mauvais gestes de celui qui se trouve devant vous. Ses petits gestes de précaution renforcent la sécurité sur la piste.

4.Dépassement et stationnement

Au ski, vous pouvez dépasser de n’importe quel côté. Cela peut se faire à gauche ou à droite, en amont ou en aval. Tout dépend de la position dans laquelle vous vous retrouvez. Cependant, vous devez laisser un espace conséquent entre le skieur que vous dépassez et vous-même. C’est une distance de sécurité pour prévenir les évolutions des autres skieurs.Lorsque vous vous trouvez en situation de croisement après un arrêt par exemple, vous devez bien examiner les détails pour vous assurer que votre engagement ne constitue pas un danger pour autrui. Vous devez vous montrer prévoyant comme un conducteur de véhicule. Pour stationner, le skieur ne doit pas s’arrêter dans les passages étroits qui empêchent une visibilité nette. Lorsque vous enregistrez une chute, il est recommandé de vite vous redresser et vous mettre hors de la piste skiable pour ne pas accueillir la chute d’un autre skieur.

5.Respecter la signalisation et alerter

Le ski reste une activité bien organisée. Pour éviter les dégâts, des panneaux de signalisation balisent la piste. Comme sur la route, c’est un code pour le skieur qui doit le respecter. Le respect du balisage et de la signalisation s’accompagne du respect des conditions météorologiques également. En effet, l’état des pistes et de la neige est à prendre au sérieux.En cas de dangers ou d’accidents, vous devez très vite informer les numéros requis ou faire appel au centre qui vous accueille. N’hésitez pas à demander l’assistance des autres skieurs quand quelque chose tourne mal. De même, vous devez porter assistance à toute personne en difficulté sur la piste.