Ski

Combinaison ski bébé : comment la choisir ?

Combinaison ski bébé : comment la choisir ?

Un enfant peut commencer à skier à partir de 2 ans. Bien qu’il soit difficile d’imaginer des enfants de moins de cet âge sur des skis, cela ne les empêche pas de revêtir des combinaisons de ski. En effet, la neige n’est pas faite seulement pour les plus grands. Même s’ils ne sont pas encore capables d’effectuer leurs premières glissades, les bébés doivent être bien au chaud afin de bien s’amuser sur la neige. 

Les fabricants des combinaisons de ski n’ont pas négligé ce point. C’est pourquoi vous trouverez beaucoup de combinaisons de ski pour bébé sur le marché. Cependant, vous devrez choisir celle qui convient le mieux à votre enfant. Voici quelques recommandations susceptibles de vous aider dans cette tâche. 

Tenir compte des besoins de votre enfant

Lorsqu’il souhaite faire du ski, votre enfant doit revêtir une combinaison qui satisfait ses besoins. Il est évident qu’un enfant de 4 voire 5 ans n’a pas les mêmes besoins qu’un enfant de 1 ou 2 ans.

Un enfant de 0 à 1 an pour faire du ski a besoin d’une combinaison complète lui garantissant une chaleur optimale. À cet effet, les combinaisons multicouches sont à privilégier. Ainsi, le près du corps devrait être un body en laine de préférence. Pour le pardessus, une couche chaude est à prévoir. Les jambes doivent être couvertes par un collant thermique en laine pour une première couche. Pour le pardessus, un pantalon polaire peut faire l’affaire. Si le froid est extrême, il est recommandé d’opter pour une combinaison polaire intégrale.

Les enfants de 2 à 5 ans ont besoin d’une combinaison qui les maintient au chaud durant leurs jeux avec la neige. Étant donné que la neige mouille, leur combinaison doit garantir une imperméabilité optimale. En plus de cela, la combinaison de ski pour les enfants de cet âge doit offrir une protection contre le froid et les intempéries. Elle doit également garantir la sécurité de l’enfant. Ceci passe par le choix d’une combinaison de couleur vive, afin de repérer très facilement l’enfant sur une piste.

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est préférable de lui choisir une combinaison qui facilite sa journée de ski. Ainsi, les nouveaux modèles facilitants la pose pipi de votre enfant sont très pratique, et doivent donc être privilégié. En plus de cela, la combinaison de ski pour enfant doit pouvoir faciliter ses mouvements. Afin de vérifier cela, demandez à votre enfant de s’accroupir et de tendre les bras lors de l’essayage de la combinaison. S’il rencontre des difficultés à effectuer ces mouvements, cela signifie que la combinaison n’est pas à la bonne taille. Vous devrez donc dans ce cas, choisir une plus large.

Choisir des combinaisons à rudes épreuves

Les combinaisons de ski à rudes épreuves concernent surtout les enfants qui ont plus d’un an. Puisqu’ils sont appelés à passer du temps dans la neige, sans compter que certains parmi eux doivent recevoir leur première leçon de ski. 

La combinaison de ski à rude épreuve est celle qui offre à l’enfant une protection contre le froid, les intempéries, le vent glacial, l’humidité de la neige.

Ainsi, le premier critère à prendre en considération c’est l’imperméabilité de la combinaison. Une combinaison de ski imperméable permet à votre enfant de rester sec à l’intérieur malgré tous ses enroulements dans la neige.

Le second critère c’est la chaleur. La combinaison de ski doit pouvoir réchauffer l’enfant en toute circonstance. Dans le cas contraire, il risque de rester immobile durant toute la partie de ski et d’attraper un vilain rhume à cause du froid.

Le troisième et dernier critère d’une combinaison à rude épreuve c’est sa capacité à arrêter le vent. Il s’agit ici d’éviter que le vent glacial soufflant régulièrement sur les pistes de ski atteigne le corps de votre enfant. Ainsi, une combinaison de ski coupe-vent permet de retenir le vent à l’extérieur de la combinaison, ce qui optimise la protection chaleur de votre bébé.

Une autre chose à ne surtout pas négliger, c’est la capuche de la combinaison de ski. La capuche doit être réglable afin de pouvoir l’ajuster sur le casque de votre enfant. La combinaison quant à elle, doit être dotée de grandes poches.

Choisir la bonne combinaison de ski à votre enfant c’est bien, mais l’accompagner d’accessoires, c’est encore mieux. 

Ne pas oublier les accessoires

Une bonne combinaison de ski ne suffit pas pour maintenir votre bébé au chaud durant une partie de ski. Il faut prévoir également des accessoires surtout pour les extrémités. Ainsi, les accessoires à prévoir sont les suivants :

  • Les bottes de neiges : son importance a lieu avant et après le ski. Les bottes de ski doivent remplir deux conditions : la souplesse de la semelle, et l’apport de la chaleur. Certaines semelles de bottes deviennent tellement dures au contact du froid qu’il devient difficile marcher avec. Il n’est pas aisé de savoir à l’avance si une paire de bottes maintiendra bien au chaud les pieds de votre bébé. Cependant, une technique simple pour le deviner consiste à y insérer votre main. Si vous la sentez chauffer après quelques minutes, c’est un signe.
  • L’écharpe : elle emmitoufle les skieurs en herbe de douceur et de chaleur, afin de les préserver des températures basses et des mauvais rhumes. Il est préférable de choisir une couleur qui rendra votre enfant de bonne humeur.
  • Les chaussettes : les bottes de ski maintiennent votre bébé au chaud, mais les chaussettes de ski ont aussi leur rôle à jouer. Elles ont été conçues pour que votre enfant fasse confortablement ses premières glissades. Il est recommandé de choisir celles composées à 31 % de laine. Elles garantissent à la fois chaleur, douceur et confort à votre bébé.
  • Le casque de ski : c’est l’accessoire le plus important à ne surtout pas oublier. Il permet à votre enfant d’effectuer ses premières glissades en toute sécurité. Qu’ils s’agissent d’un enfant ou d’un adulte, les casques de ski doivent tous être certifiée de la norme de sécurité CE EN 1077. Ils sont composés de deux parties : une coque extérieure rigide qui amortit le choc, et une coque intérieure en polystyrène qui absorbe les chocs.
  • Le masque ou les lunettes : le masque protège mieux le visage de l’enfant contre le froid et le vent durant une partie de ski. Cependant, pour des raisons de confort et d’esthétiques, beaucoup préfèrent mettre à leur enfant des lunettes de ski. Leur rôle c’est de protéger le skieur en herbe contre les rayons UV du soleil.
  • Les gants : découvrir le ski c’est bien, mais avec une bonne paire de gants, c’est encore mieux. Sur ce point, il existe une large gamme de gants permettant de garder bien au chaud les mains de votre bébé durant toute la partie de ski. Cependant, afin de bien remplir leur mission, les gants de ski doivent être à la bonne taille, c’est-à-dire ni large, ni serrée. Évitez donc de choisir un modèle surdimensionné en espérant qu’il fasse plusieurs années.

Conclusion

Le ski n’est pas fait que pour les plus grands. Les petits aussi ont le droit d’en profiter, et pour cela, ils doivent être bien au chaud. Cela passe par le choix d’une combinaison adaptée à ses besoins. Sans oublier les accessoires pour optimiser la chaleur et le confort de votre bébé durant toute la partie de ski.