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Comment freiner en ski de fond ?

Si vous êtes sur cette adresse, c’est certainement parce que vous êtes un amateur de ski de fond. La première des choses dans ce cadre est de commencer par avoir certains prérequis. Ceci vous permet de commencer votre enseignement en sachant dans quoi vous vous lancez. 

Voici donc un article qui vous donne une idée sur comment freiner en ski de fond. Il est important de savoir que c’est un sport assez risqué. Si vous ne savez pas comment vous arrêter, vous pouvez avoir des problèmes assez graves. Ces quelques principes de bases vont donc vous être utiles. Que vous soyez débutant ou professionnel. 

Vous allez vous rendre compte que certaines personnes ne maîtrisent généralement pas ces petits détails. Ce qui crée généralement certains petits problèmes. Voici ce qu’il faut savoir. 

Freiner en ski de fond en toute sécurité

Si vous voulez skier sans avoir à courir certains risques, vous devez maîtriser certaines règles de base. C’est par exemple le cas du freinage. Il est crucial de maîtriser le contrôle de la vitesse pour ne pas faire d’accidents. De cette manière, vous allez pleinement profiter de votre sport. 

Que ce soit du ski de fond en solo ou en groupe, quel que soit le type de piste, votre vitesse doit toujours être liée aux différentes situations particulières que vous vivez. De cette manière, vous retrouvez l’alliage entre sensation et sécurité. 

L’une des choses les plus importantes en ski de fond est de savoir s’arrêter. C’est surtout très important ce qui est des nouveaux. C’est la règle primordiale de sécurité en ski de fond. Ceci est valable pour vous et pour les autres skieurs qui parcourent la piste avec vous. 

Le chasse-neige comme première technique de freinage en ski de fond

L’une des premières techniques de freinage en ski de fond est celle du chasse-neige. C’est une technique que tout débutant en ce sport doit impérativement maîtriser. C’est de cette manière que vous acquérez les bons gestes dès l’apprentissage. 

Il s’agit en effet d’une méthode qui repose sur plusieurs séries de mouvements simples. Il est d’abord question de garder le dos droit et d’incliner le buste en avant. Ceci va permettre le transfert du poids du corps vers l’avant des skis. Ensuite, vous devez plier les genoux et appliquer une pression simultanée au niveau des carrés intérieurs des skis. 

Il faut également rapprocher progressivement les pointes avant de vos skis en écartant vos talons. Vous pouvez donc comprendre que cette technique invite à un freinage progressif. Il est primordial de ne pas croiser les skis, si vous souhaitez éviter les chutes et réussir le freinage. Un autre point important à prendre en compte est de toujours garder des jambes souples. 

Certes, c’est une technique qui est beaucoup plus destinée aux nouveaux, mais vous allez voir rendre compte que certains skieurs expérimentés aiment l’utiliser. Même s’il faut reconnaitre qu’elle ne va leur être utile que pour des distances réduites. 

Le dérapage pour le freinage en ski de fond

Voici une technique qui est spécialement dédiée aux skieurs expérimentés. Il faut tout de même noter que pour maîtriser cette dernière, vous devez d’abord connaître le chasse-neige. Le dérapage est surtout utilisé pour les longues pistes. La méthode peut être utilisée pour freiner, pour éviter un obstacle ou tout simplement pour tourner. 

Lorsque vous souhaitez faire du dérapage, il vous suffit de fléchir les genoux vers l’avant, et de faire pivoter les skis vers un côté. Afin de revenir en équilibre, vous devez exercer une pression sur le talon et l’avant du pied. 

Cette technique vous permet de réduire la vitesse. Surtout lorsque vous devez effectuer des virages larges. Il est important de vous entraîner sur des pentes raisonnables pour avoir la maîtrise de cette technique. 

Conclusion

Il est important de vous rappeler qu’il ne s’agit ici que des deux techniques de freinage, les plus utilisées en ski de fond. Mais les skieurs les plus aguerris peuvent se servir des skis en parallèle pour freiner. C’est une autre méthode, mais pour les professionnels.