L’hiver dernier a été l’occasion de découvrir de nouveaux sports comme le ski de randonnée de ou le skating. Cette année, il devrait être possible de skier sans pass sanitaire, mais pourquoi ne pas profiter de ses vacances pour découvrir les nouveautés en stations ? Voici quelques idées d’activités à réaliser seul ou à plusieurs.
Contents
Le ski-joëring, à tester sans être forcément cavalier
Les stations qui proposent de se lancer dans le ski-joëring sont de plus en plus nombreuses, à l’exemple de Bonneval-sur-Arc en Savoie, ou de La Clusaz en Haute-Savoie. Cette activité originaire de Scandinavie permet d’allier cheval et glisse, et n’est pas réservée qu’aux cavaliers. L’idée est de se faire tracter par un cheval, à différentes allures et selon plusieurs niveaux de difficulté. Les personnes étant pratiquantes des deux sports pourront ainsi tester des slaloms et réaliser des parcours avec de petits sauts. Et pour les moins téméraires, un moniteur pourra se placer à vos côtés pour vous accompagner et vous rassurer. Vous n’aurez alors qu’à vous laisser glisser sans vous préoccuper de la conduite. Les chevaux sont par ailleurs équipés de fers adaptés à la neige et ils sont éduqués pour répondre parfaitement à la voix. Amateurs de sensations et de liberté, ce sport est à découvrir le plus vite possible.
Les Escapes Games version XXL, à tester d’urgence
Depuis quelques années, il n’est pas rare de voir des Escapes Games dans les stations. Une activité ludique à réaliser après une journée de ski alpin ou nordique, en famille ou entre amis. D’une durée d’environ une heure, l’idée est de résoudre le plus rapidement possible des énigmes.
Les Escapes Games se développent, évoluent, et certains sont même réalisables en extérieur grâce à la localisation GPS et aux nouvelles technologies de réalité augmentée. Aux Contamines-Montjoie, vous serez par exemple en prise avec une dameuse infernale et devrez démasquer les jeteurs de trouble. Pour cela, il vous faudra résoudre des énigmes éparpillées dans la station.
Pour ceux qui préfèrent rester chez eux, sachez qu’il sera possible cet hiver de faire un Escape Game depuis votre appartement, comme à Val Cenis ou encore l’Alpe d’Huez. Une glacière contenant des produits montagnards vous sera livrée. Mais pour pouvoir déguster et trinquer, il faudra résoudre des énigmes.
Faites du bien à votre corps avec le yoga toumo
Cet hiver, la grande nouveauté nous vient tout droit de Pralognan-la-Vanoise, avec le yoga toumo. Cette expérience vous propose de vous immerger dans les lacs et ruisseaux d’altitude, malgré le froid. Cela vous permettra d’activer chaleur et feu intérieur. Et les vertus de cette activité sont nombreuses. Elle permet en effet de stimuler les défenses naturelles et de régénérer les cellules du corps.
Si vous êtes frileux et que vous avez peur de vous lancer, sachez que cela se prépare en pleine conscience. Méditation guidée, travail sur le souffle et visualisation seront effectués avant de rentrer progressivement dans une eau à seulement quelques degrés. Une fois le saisissement maîtrisé, le corps et l’esprit sont en harmonie, permettant de profiter pleinement de l’expérience.