Ski

Quelle est la largeur d’un snowboard ?

Quelle est la largeur d’un snowboard ?

Le choix du skateboard des neiges est un accessoire ou une planche à neige fabriqué pour procurer la même sensation que le surf sur la neige. Si les sports de la glisse et le snow en particulier sont adulés pour leur côté fun, le choix du snow-board adapté peut vite devenir un cauchemar. Avant le menton était utilisé comme repère pour déterminer la bonne taille, ce qui n’est plus d’actualité vu l’évolution de la technologie. En effet, les planches doivent présenter une excellente portance, faciliter la courbure ou la torsion et être facilement maniable, rigide. Par ailleurs, contrairement aux skis, le snowboard ne doit surtout pas dépasser la taille du rider. Bien que la longueur de la planche ne pose aucun problème, c’est la largeur qui rend le choix assez difficile. Alors, comment déterminer et trouver la largeur du snowboard qui vous convient le mieux ?

Quels sont les facteurs qui influencent le choix du snowboard ?

Pour le choix d’un snow-board, plusieurs critères entre en jeu dont votre taille, votre poids, votre morphologie, votre niveau débutant, niveau intermédiaire ou confirmé, la taille de la planche, sa largeur. En effet, selon la catégorie de glisse auquel un rider s’identifie, il existe près de six programmes. Le snowboard étant assez polyvalent, il existe plusieurs types de planches de surf. 

  • Snowboards freestyle ou park dotés d’un shape twin-ip qui sont à l’image d’un skate
  • Snowboards freeride recommandés aux amateurs de hors-piste pour des virages coupés précis. Le snowboard freeride est le plus souvent d’un profil directionnel, d’un rocker et d’un cambre classique entre les pieds pour un renvoi puissant.
  • Snowboards polyvalents qui allient la maniabilité d’un snowboard freestyle à la polyvalence d’un snowboard all-moutain grâce aux inserts décalés vers l’arrière. Ils sont recommandés aux débutants qui n’ont pas encore décidé du programme adapté, mais aux snowboardeurs pour des sensations variées.
  • Snowboards à neige poudreuse qui sont munis d’un énorme rocker et parfois d’un swallow tail. Ils sont reconnaissables à leur shape très directionnelle et leurs planches agiles, légères qui supportent difficilement la neige dure.
  • Snowboards carving, grands favoris des skieurs expérimentés et amateurs de sensations fortes, ils permettent d’enchaîner les virages coupés et les sauts à grande vitesse. Ce sont des planches spécifiques, longues avec un flex d’une bonne rigidité, un cambre classique pour avoir le plus d’accroche sur la piste, des rotations et une excellente stabilité à grande vitesse sans oublier une bonne maniabilité.

En fonction de leurs caractéristiques, vous pourrez trouver le type de planche qui vous convient. Le choix de la bonne taille d’une planche de snow est primordial pour une expérience agréable. Plus la planche est longue, plus vous, il sera difficile de le diriger. Cependant, si le snowboard est trop court, la planche sera moins stable et moins polyvalente. Choisir la planche de snow adéquate va dépendre davantage de ce que vous recherchez et de votre capacité à la manier.

En outre, un snowboard plus court convient aux personnes de faible corpulence voulant faire du jib et présentent l’avantage de faciliter les courbes et l’enchaînement des modules. Il figure le plus souvent dans la catégorie de snowboard femme et snowboard enfant. De plus, la texture de la neige peut influencer le choix de la planche, car elle augmente le risque de dérapage. À cet effet, une longue planche garantit plus de stabilité, une bonne flexibilité et convient aux  costauds. Il permet de dévaler les pentes en toute assurance.

Très souvent la taille du snowboard ne pose pas de problème, c’est plutôt la largeur qui rend les choses assez difficiles.

largeur snowboard

Pourquoi la largeur du snowboard est-elle si importante ?

La largeur du snowboard est parfois laissée pour contre alors qu’il constitue un critère indispensable pour garantir le confort du snowboarder. En effet, la largeur du snowboard doit être adaptée à la pointure du surfeur.

Dans le premier cas, avec une planche de snow trop petite, les talons, les orteils ou  boot frottent la neige lors des virages. Le frottement induit un ralentissement et peut perturber votre équilibre. Ce phénomène surnommé le toe drag vous conduira tout droit à la chute. Ce dernier est moins répandu chez les femmes et les enfants. C’est le choix du matos pour homme qui présente fréquemment un problème en raison de leur taille souvent hors norme. 

 Dans le cas contraire, lorsque la largeur de la planche de surf des neiges est trop grande, vos talons ou vos orteils seront éloignés de la carre. Il vous sera donc difficile d’enclencher l’effet levier c’est-à-dire exercer une pression assez puissante pour diriger ou manœuvrer la planche et de maintenir un virage. Vous serez également en manque de puissance et de stabilité.

Il est évident que dans ces deux situations, le surf sera plus que désagréable et même dangereux pour vous. 

 

Quelle taille de snowboard choisir selon la largeur ?

Pour choisir le snow-board à bonne largeur, pensez à évaluer :

  • La largeur au patin, encore appelé waist width,
  • Le sidecut dont le rayon doit être important,
  • La largeur des spatules,
  • Les inserts utilisés et leur écartement
  • L’angle de fixation qui agit sur l’espace occupé par vos boots sur la largeur de la planche.

Pour trouver le snowboard qui vous convient, il faudra essayer plusieurs boots de snow et équipement de ski de rando. Vous pouvez à cet effet vous rendre dans un magasin de location de ski, une école de ski, un domaine skiable pour effectuer le choix de la taille. Vous pouvez aussi en trouver dans les stations de ski alpin, des planches tout-terrain pour commencer. 

Vos boots ne doivent pas dépasser les 2 cm de part et d’autre de la semelle. Si vous en n’avez pas, positionnez-vous pieds nus sur la planche de surf, sur les fixations de snowboard. Les orteils et le talon doivent être alignés sur les carrés.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans une boutique de ski occasion, vous pouvez choisir parmi les quatre catégories de boards que sont :

  • Les boards narrows avec un pantin inférieur à 25 centimètres sont adaptés aux pointures inférieures à 41
  • Les boards standars conviennent aux pointures comprises entre 41 et 43,5 centimètres avec une planche d’une largeur de 25 à 25,5 cm.
  • Les snowboards mid-wide sont dotés de pantin d’une largeur allant de 25,5 à 36 cm et sont donc parfaites pour les pointures allant de 44 à 45 cm.
  • Les snowboards wide s’adressent aux surfeurs dont la pointure dépasse les 45 avec une largeur de planche supérieure à 26 cm.

En dehors de ces mensurations, que ce soit pour choisir votre snowboard ou tout autre équipement pour la pratique du ski comme (casques de snowboard, vestes, spatules, masque de ski, bottines ou chaussures de ski, bâtons, manteaux, mollets, raquettes, baskets pour les femmes ou enfants…) tournez-vous vers les grandes marques que vous trouverez dans les enseignes d’achat ski. Vous aurez plus de chance de trouver les snowboards adéquats pour surfer en toute sécurité. Vous pouvez également demander l’avis des moniteurs ou surfeurs confirmés pour avoir des recommandations utiles dans le choix du matériel de ski.