Montagne

7 snowboardeuses à suivre impérativement

7 snowboardeuses à suivre impérativement

Le snowboard encore appelé surf de neiges est une activité sportive originaire d’Hawaï. Inspiré du skateboard, il a beaucoup évolué au fil des années. Il est pratiqué par tous et plusieurs personnes sont fans des snowboardeuses pour leur endurance et surtout leurs exploits comme le témoigne leur palmarès. Aussi, ont-elles une influence positive sur les internautes qui ont tendance à s’en inspirer pour affronter les grands espaces, leurs peurs et se surpasser. 

Chloé Kim

Chloé Kim est une snowboardeuse américaine née le 23 avril 2000 à Long Beach. Originaire de la Corée du Sud, elle fut la plus jeune femme championne de l’histoire de snowboard à Pyeongchang en 2018. Multi médaillée, Chloé Kim a remporté :

  • 2 médailles d’or en half-pipe aux jeux d’olympiques d’hiver à Pyenongchang et en Chine respectivement en 2018 et en 2021 ;
  • Une médaille d’or d’half-pipe en 2016 à Lillehammer lors des épreuves de ski ;
  • Une médaille d’or en slopestyle à Lillehammer aux jeux olympiques de la jeunesse hiver.

Aussi en 2019 elle fut récompensée en slalom géant dans la catégorie « sportifs extrême de l’année » lors des Laurens World Sports Award. Depuis que la discipline Nagano fut instituée, elle fut la première à faire un doublé en ski cross.

Jamie Anderson

Jamie Anderson est une snowboardeuse américaine et skieuse née le 13 septembre 1990 à South Lake Tahoe en Californie. Spécialiste des disciplines olympiques comme le half-pipe et le slopestyle, elle est une référence au plan mondial grâce à son tableau de médailles impressionnant. Elle fut triple championne du monde de 2008 et en 2011 et vice-championne de hockey-sur-glace en 2007. Son palmarès se présente comme suit :

  • 2 médailles d’or en slopestyle aux jeux olympiques d’hiver de 2014 et de 2018 respectivement à Sotchi et à Pyeongchang ;
  • Une (01) médaille d’argent sprint en big air à Pyeongchang lors des jeux olympiques d’hiver de 2018 ;
  • Une (01) médaille de bronze et médaille d’argent en Slopestyle respectivement lors des mondiaux de 2019 et de 2021 ;
  • 7 victoires sur les douze championnats du monde auxquels elle a participé.

Anna Gaser

Anna Gaser est une snowboardeuse autrichienne, née le 16 août 1991 à Villach. Spécialiste en snowboard freestyle, elle débute sa compétition en hiver 2010- 2011 à 19 ans. En novembre, elle fut la première à faire une double rotation tête en bas suivi de demi-tour et un combiné nordique. Il s’agissait d’un cab double Cork 900 qui lui valut une réputation au plan mondial. 

Elle obtient les titres olympiques de double championne de big air par la fédération française en 2018 et en 2022 lors des jeux olympiques de pyeongchang. Elle obtient une médaille d’argent lors de la compétition des Mondiaux de FIS en Autriche en slopestyles. Par la suite, une nouvelle discipline fut innovée. Elle consiste à produire les tricks les plus amples en s’élançant d’une gigantesque rampe tricolore.

Elle remporta six victoires de coupe du monde de ski acrobatique et une deuxième place de jeux de sotchi. Elle remporta aussi 2  globes de cristal en 2017 et en 2018 lors des championnats du monde de patinage et 10 victoires sur les 22 jeux paralympiques skiable auxquelles elle a participés.

une snowboardeuse

Aimée Fuller

Aimée Fuller est une snowboardeuse britannique et athlète née le 21 juillet 1991 aux Royaume-Uni. Spécialiste de slopestyle, de Ski alpin et de saut, elle fut classée cinquième au plan mondial en 2017 et troisième du World Cup Big Air Super Série Tour. Elle a également participé aux finales X Games en 2013 et en 2014 et termina respectivement huitième et septième selon le classement du Comité international. 

Elle était aussi championne du monde en ski olympique et remporta ensuite une médaille de bronze qui était la première du pays sur la neige. Elle rejoignit par la suite l’équipe de commentateurs émérites. Elle a couru son premier marathon en Corée du Nord à Pyongyang dans une  compétition de patinage de vitesse.

Klaudia Medlova

Klaudia Medlova est une snowboardeuse freestyle et athlète slovaque née le 26 octobre 1993 à Brastislava. Sportive olympique spécialiste de slopestyle, de big air et de ski freestyle, elle obtient sa première marche de podium en mars 2014 à Kreischberg. Mais elle ne remporta sa première médaille de bronze qu’en 2015 lors du championnat mondial de patinage artistique. Elle a remporté un nombre impressionnant  de médailles, dix au total. Elle fut classée 8ème lors des championnats mondiaux de 2011 à Molina. 

En 2019, elle fut  3 ème  en big air et obtient lors des 7 épreuves auxquelles elle a participées, une fois la seconde place et six fois la troisième place.

Olya Smeshlivaya

Olyga est une snowboardeuse russe née le 4 octobre 1990 spécialisée dans le Big Air, le Stopestyle et le Half-Pipe. Elle s’essaya au snowboard pour la première fois à l’âge de 13 ans et réalisa très tôt des exploits. Elle commença à concourir dans les disciplines comme le slalom et le hockey avec un entraineur en athlétisme qui la parrainait. Elle rejoignit très tôt l’équipe nationale de la Russie en 2009. En 2010, elle fut titrée Maitre des Sports de Russie par la fédération nationale. Elle fut primée aux JO d’hiver de Sotchi et remporta  deux autres titres de Russie en 2010 et une coupe d’Europe en 2013. En 2014, elle se blessa aux genoux lors d’une activité de ski de fond, ce qui l’éloigna de longs mois durant des pistes.

Torah Bright

Torah Bright est une snowboardeuse australienne née le 27 décembre 1986 à Cooma. Spécialisée dans le domaine du half-pipe et en slopestyle, elle a été mariée à Jake Welch un snowboardeur américain pendant 2 ans. Pendant les débuts de sa carrière en 2006, elle remporta la 5ème place de half pipe de fond classique aux jeux olympique d’hiver. 

Son record  personnel dans le slopestyle qui lui valut  la seconde place obtenue juste après Soko Yamaave aux  jeux olympiques constitue l’un de ses plus grands accomplissements. Elle remporte également la médaille d’or de hack pipe féminine en 2010 à Vancouver, une médaille d’argent en Sotchi en 2014 et une coupe du monde de ski. Elle est apparu sept  fois sur les marches de podium de 2004 à 2010, dont à deux reprises, sur celle la plus haute.