Oezaiy8ivanxqmas9gq4

Les activités de montagne l’hiver

Les vacances dans la neige sont idéales pour profiter de bons moments en famille ou entre amis. Mais que faire si vous ne pratiquez pas du ski? Aujourd’hui, les stations de ski offrent une grande variété d’activités allant de la luge à passer une journée dans un spa de luxe. Il y a aussi d’autres sports qui éveillent l’adrénaline de n’importe quel individu et qui sont, chaque jour, de plus en plus populaires. Dans cet article, nous allons vous présenter une multitude d’activités susceptibles d’être pratiquées en montagne lors de vos vacances d’hiver.

Principales activités à pratiquer dans les montagnes en hiver

Lors de votre séjour en montagne, vous avez les différentes activités suivantes pour profiter de l’hiver.

Profitez d’une promenade en traîneau à chiens 

Laissez les meilleurs amis de l’homme, généralement des Husky sibériens ou des races similaires, vous emmène dans le voyage de votre vie. Que ce soit en plein jour ou sous la lune, de manière plus aventureuse ou romantique, les animaux vous accompagneront sur des sentiers préparés et sécurisés. Il vous suffit de vous asseoir, de vous envelopper et de profiter du paysage.

Pratiquer de la motoneige

Si vous aimez l’adrénaline, vous pouvez la combiner avec la beauté des paysages que vous verrez si vous montez sur une motoneige. Si c’est votre première fois, vous pouvez rouler lentement en admirant la nature. Si par contre vous êtes déjà un habitué, vous pouvez essayer différentes vitesses et sauts en l’air. N’oubliez pas de toujours être protégé avec un casque et un équipement de protection approprié pour éviter les blessures.

Participer à un tournoi de Snow Polo

Chaque année, les tournois de Snow Polo deviennent de plus en plus populaires. Ils ont fondamentalement les mêmes règles de Polo, mais avec la difficulté de la neige, de la glace et du froid. Assister à un de ces tournois est une expérience unique, encore plus qu’un tournoi de Polo traditionnel, car les spectateurs sont au plus près de toute l’action et ce n’est pas tous les jours que vous avez l’occasion de pratiquer le sport des rois dans la neige. 

Prenez un hélicoptère et laissez-vous séduire par les paysages montagneux

Si vous n’avez pas peur des hauteurs ou des avions, nous vous laissons ici une autre activité qui n’implique aucun type d’exercice: faire un voyage en hélicoptère. Si la ville de votre séjour n’a pas ce type de plan, vous pouvez chercher un téléphérique ou un funiculaire pour monter et descendre la montagne en voyant la neige et les environs, regarder les gens skier ou pratiquer un autre type de sport extrême.

Faite du patin à glace

Le patinage sur glace est une autre activité à faire dans une station de ski. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour profiter de cette activité. Vous pouvez patiner en famille ou entre amis, vous pouvez aller lentement pendant que vous vous y habituez ou avec de la vitesse si vous maîtrisez déjà le patinage. N’oubliez pas de porter l’équipement de protection approprié pour faire face à de potentiels accidents sur la glace.

Protocoles de sécurité pour les activités de montagne en hiver

Les activités de montagne présentent toujours un certain nombre de risques. Mais en hiver avec de la neige, il est nécessaire de prendre encore plus de précautions. Les basses températures ou le risque d’avalanches peuvent freiner l’envie de s’amuser en pratiquant le sport blanc.

Comment agir contre le froid et l’hypothermie

Il est indispensable de consulter les bulletins météo avant de réaliser toute activité, ainsi que de revoir les informations sur l’enneigement. Vous devez surveiller également ce que vous portez.

Risques d’avalanches

Ils peuvent beaucoup conditionner vos activités. Pour les éviter, il est essentiel de connaître en détail l’état de la couverture neigeuse dans la zone que vous voulez visiter. Si vous ne connaissez pas l’itinéraire et ses risques en détail, il est indispensable de contacter le guide de la région pour vous informer de tous les risques éventuels.

Conclusion

Les stations de montagne sont la destination hivernale par excellence. Et si le ski est le protagoniste des pistes, d’autres options tout aussi attrayantes s’offrent aujourd’hui à vous afin de découvrir de nouvelles sensations.