Ski

Ski de fond Pyrénées : comment le pratiquer

Ski de fond Pyrénées : comment le pratiquer

Le ski de fond est une discipline sportive de la famille du ski nordique. Il fait son apparition pour la première fois dans les Jeux olympiques d’hiver en 1924. Au départ, il comprend une seule technique appelée « style classique ». La seconde technique quant à elle, est apparue en 1970 grâce à certains athlètes à la recherche d’une plus grande vitesse. Cette seconde technique, c’est le skating.

Dans les montagnes des Pyrénées, le ski de fond y a élu domicile depuis fort longtemps. Il est surtout pratiqué durant le mois de décembre par les amateurs et les professionnels de ski. Envie de l’essayer ? Voici comment vous y prendre.

Choisir sa station

Il existe un grand nombre de stations de ski dans les Pyrénées. Pas étonnant qu’ils soient devenus la seconde destination de pratique du ski en France. Ainsi, vous devez avant tout choisir la station qui vous convient si vous souhaitez y aller pour pratiquer le ski de fond. Elles sont toutes magnifiques, mais vous pouvez avoir des préférences. Vous avez donc le choix parmi les stations suivantes :

  • Le domaine du Chioula : c’est une station paradisiaque perchée à 1500 mètres d’altitude, et située à 8 km d’Ax-les-Thermes. Son décor est composé de hêtres, de bouleaux, et de sapins. Le domaine comprend plus de 50 km d’itinéraires de raquettes et de ski de fond.
  • Le plateau de Beille : il est situé à plus de 1800 mètres d’altitude, avec près de 35 km de pistes. Il comprend une piste verte, pour débutants, des pistes bleues, rouges et noires pour les skieurs expérimentés. C’est une station de référence dans le domaine du ski de fond. Elle possède également des itinéraires pour la randonnée nordique.
  • Le Minajès-Donezan : situé à plus de 1500 mètres d’altitude, ce site est à la fois sauvage et impressionnant, avec son décor composé de sapins et de feuillus. Il propose plus de 20 km de pistes adaptées à tous les niveaux, allant de la bleue à la noire.
  • Le Hautacam : il est situé à proximité d’Argelès-Gazost, et comprend près de 15 km de pistes, allant de la verte, à la rouge. C’est l’une des stations qui donne une vue exceptionnelle sur les Pyrénées.
  • Le Capcir : il est considéré comme la station la plus vaste des Pyrénées, avec ses 56 km de pistes. Son décor est magnifique, et est plus varié que celui des autres stations. Il est très connu par les amateurs de ski de fond.

Bien choisir son matériel

Il existe deux techniques de ski de fond : le style classique, et le skating. Chacune de ses deux techniques nécessite pour sa pratique un matériel qui lui est propre. 

Le matériel du style classique

La technique de ski de fond classique se pratique avec le matériel suivant :

  • Les chaussures de ski : pratiquer le ski de fond classique nécessite un très bon déroulé du pied. À ce titre, les chaussures doivent être souples sans maintien au niveau des chevilles. Elles doivent être confortables.
  • Les bâtons de ski : ils doivent avoir la bonne taille. La formule pour déterminer la longueur des bâtons de ski de fond classique c’est 0,83 X votre taille. Le résultat, c’est un bâton de ski correspondant à la hauteur de vos épaules.
  • Les planches de ski : elles doivent être munies d’écailles sous la semelle. La partie centrale doit être fartée ou dotée de peaux synthétiques.

Le matériel de ski skating

La technique de ski de fond skating nécessite un matériel bien adapté pour permettre au skieur de prendre de la vitesse. Ainsi, le matériel du skating doit remplir les critères suivants :

  • Les planches de ski : elles doivent être lisses sans être enduit de fart.
  • Les chaussures de ski : doivent fournir au skieur un excellent maintien afin que ce dernier puisse facilement piloter le ski tout au long de la glissade. Elles doivent donc disposer d’une semelle rigide avec une tige haute et une courroie au niveau de la cheville. Il ne faut surtout pas oublier le confort.
  • Les bâtons de ski : la formule pour leur longueur c’est 0,89 X votre taille. Ce qui signifie qu’ils doivent arriver à la hauteur du nez ou des oreilles du skieur.

Une fois le matériel adéquat à votre disposition, vous pouvez maintenant choisir votre style de glisse. Il est cependant possible de louer du matériel dans les stations. Pour cela, vous devez vous adresser soit aux gestionnaires du site, soit aux magasins de la station.

Choisir votre style de glisse

Si vous souhaitez pratiquer le ski de fond dans les Pyrénées, vous devrez choisir entre le ski de fond classique, et le skating. 

La pratique du ski de fond classique

En ski de fond classique, il existe 3 principaux mouvements :

  • Le pas alternatif : c’est le pas principal sur lequel le skieur prend appui afin de propulser son corps vers l’avant. Ensuite, il passe à la glisse sur le ski opposé. Le skieur prend également appui sur le bras opposé au ski sur lequel il fait impulsion. Le pas alternatif ressemble beaucoup à la marche. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les débutants se tournent beaucoup plus vers le style classique. Il est surtout utilisé pour les montées et ne peut être employé pour les descentes.
  • La poussée simultanée : elle consiste à pousser le corps à l’aide des deux bâtons, et ce de manière simultanée, tout en gardant les skis parallèles. C’est une action très rapide qui ne comporte aucun temps d’arrêt.
  • Le pas à double poussée : il consiste à employer une poussée simultanée à la propulsion avec un pied. Il associe la vitesse des bras à la puissance des jambes, et est adapté aux terrains plats et les montées légères.

La prise d’appui en ski de fond classique se fait exclusivement dans le sens de l’axe de la piste. Sauf s’il n’y a pas de glisse, comme dans le cas d’une montée.

La pratique du ski de fond skating

La pratique du skating comprend au total 6 mouvements, à savoir :

  • Le pas diagonal : c’est un pas lent qui se fait exclusivement en montée. Pour l’effectuer, le skieur prend appui simultanément sur un ski et le bâton tenu par le bras opposé. C’est un mouvement qui demande peu de force, c’est pourquoi il est très utilisé par les débutants.
  • Le pas « deux-temps » : c’est le pas utilisé pour les montées moins raides. Il consiste à pousser un bras pour deux poussées de jambe. La poussée du bras doit être simultanée à la poussée des deux pieds.
  • Le pas « un temps » : il est utilisé pour les terrains plats ou ayant une pente légère. Il permet d’obtenir une vitesse plus élevée que celle du deux temps, et consiste effectuer une poussée de bâton pour chaque pas.
  • Le pas combiné : il est similaire au pas « un temps », et consiste à effectuer une poussée légère du bras anticipée à celle de la jambe. Il est surtout utilisé pour les descentes légères.
  • Le pas patineur sans bâtons : il intervient lorsque le skieur est en pleine vitesse et ne peut plus avoir recours à ses bras. Ce dernier réalise donc une impulsion grâce à ses jambes. Le mouvement ici ressemble à celui d’un roller, et est utilisé pour les pentes adoucies après la descente.
  • Le pas tournant : c’est un mouvement qui permet au skieur de changer de direction. Il consiste à effectuer une succession de déplacements d’un ski ramené parallèlement à l’autre par un transfert de poids. Ce mouvement se fait en terrain plat et en descente avec ou sans bâtons.

Que ce soit en technique classique ou en skating, le ski de fond nécessite une puissance respiratoire, surtout avec les températures des Pyrénées. C’est un moyen d’entrainement cardiovasculaire.

Conclusion

Le ski de fond pratiqué dans les Pyrénées est une activité sportive très attrayante. N’hésitez donc pas à l’essayer, mais avant, vous devrez choisir votre station, votre style de glisse, et sélectionner le matériel qui va avec.