Ski

Ski nordique : comment s’entraîner sans neige ?

Ski nordique : comment s’entraîner sans neige ?

Le ski nordique est un travail pour les athlètes professionnels, et ils doivent trouver de la neige pour s’entraîner, même en été. Ils peuvent aller sur des pistes de ski sur glacier, des pistes de ski intérieures, des camps d’entraînement ou utiliser de la neige artificielle.

Même s’il n’y a pas de neige, les meilleurs athlètes du sport peuvent encore pratiquer la majorité de leur entraînement à l’intérieur. La musculation, l’équilibre, l’agilité et la technique sont autant d’aspects importants de la pratique du sport et peuvent être améliorés sans que l’on soit obligatoirement dehors dans la neige.

Réussir sa préparation physique pour le ski nordique

La préparation au ski est importante à faire au début de la saison de ski. Faire ces exercices vous aidera à vous mettre en forme, tout en pratiquant votre sport tout au long de l’année.

Faire ces exercices vous aidera à savoir comment vous préparer pour votre saison de ski nordique, afin de pouvoir dévaler les pistes du premier coup sans vous blesser et devoir arrêter votre saison plus tôt.

Pour en savoir plus sur la préparation physique et obtenir des conseils sur la pratique du sport et de nombreux équipements, rendez-vous sur le site leprepateurphysique.fr.

Deux sports à pratiquer en été pour progresser en ski nordique

Le Skating, ou ski à roulettes

Les skis à roulettes sont utilisés comme une pratique qui permet d’apprendre à faire du ski de fond sur neige. Cependant, le ski à roulettes est difficile à pratiquer (il ne faut pas oublier de freiner !) et est apprécié des skieurs de fond qui travaillent dur et qui s’entraînent souvent et de manière ciblée.

Les skis à roulettes sont plus petits que les skis classiques, avec des roues en caoutchouc similaires à celles des patins à roulettes ordinaires. Les skis à roulettes sont similaires aux patins à roulettes, sauf que le caoutchouc est plus dur, le diamètre de la roue est plus grand et qu’il n’y a pas besoin d’un système anti-recul.

Les chaussures et bâtons utilisés en hiver peuvent être utilisés avec la fixation de ski à roulettes. L’utilisation de skis à roulettes donne une sensation similaire au ski sur neige, ce qui rend ce sport idéal pour l’entraînement dans des endroits qui n’ont pas beaucoup de neige pendant l’hiver, comme les plaines.

La course nordique

L’utilisation de bâtons pendant la course s’appelle la course nordique. Les skieurs de fond ont toujours utilisé leurs bâtons pour gravir des pentes, ce qui les a aidés à développer leur force physique et le tonus musculaire de leurs bras.

L’utilisation des bâtons peut également aider aux exercices d’étirement et de musculation. Cela aide particulièrement à votre coordination. Les bâtons peuvent être utilisés pour tous les entraînements pour lesquels des chaussures de course sont utilisées, mais ils conviennent mieux aux itinéraires comportant de nombreuses collines et montagnes.

Les bâtons peuvent soit aider un randonneur à gravir rapidement la montagne, soit être utilisés plusieurs fois dans un programme d’entraînement par intervalles, avec des intervalles de montées rapides suivies de pas lents vers le bas de la colline.

Les bâtons sont également parfaits pour la randonnée à un rythme régulier dans les montagnes et les collines. Descendre le téléphérique est le meilleur moyen d’utiliser les escaliers pour augmenter la fréquence cardiaque, tout en travaillant les bras.