Ski

Skier en été : quelles stations de ski sont ouvertes toute l’année (ou presque) ?

Skier en été : quelles stations de ski sont ouvertes toute l’année (ou presque) ?

Et oui ! On peut également skier en été en France ! Les remontées mécaniques des glaciers des Alpes sont ouvertes en été, ce qui donne l’occasion aux skieurs invétérés de profiter d’une ambiance unique tout en dévalant les pistes sous le soleil.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas forcément obligé d’arrêter de skier après le mois d’avril. Les glaciers des Deux Alpes, de Val d’Isère et de Tignes sont ouverts aux amateurs de ski et offrent un joyeux contraste entre “sports d’hiver” et ambiance estivale. Les skieurs peuvent utiliser les remontées mécaniques pour dévaler les pistes du matin jusqu’à l’après-midi sur une neige qui a été damée au matin et qui devient plus molle d’heure en heure. Autres plaisirs : le ski d’été sur les glaciers en France, le soleil qui brille sur la terrasse, ou l’ambiance festive avec de nombreux concerts et soirées avec des DJs.

Les puristes de la glisse enchaînent les descentes, et les amateurs de bronzage se prélassent tranquillement sur les terrasses. Les freestylers ont de quoi se réjouir, avec des snowparks animés avec de la musique, animations, parcours, etc… Même si les pistes ferment à 15 heures, les vacances ne s’arrêtent pas là. De nombreuses activités estivales sont proposées dans les stations.

Ski en été : une bonne séance de rattrapage en 2021

Les adeptes du ski qui se sont entraînés pour l’hiver peuvent déjà se remettre en selle cet l’été, après une période hivernale sans remontées mécaniques. En effet, elles sont ouvertes au public depuis le 19 mai, et pour ceux qui aiment skier sur les glaciers, depuis le 5 juin. L’accès est possible avec un taux de fréquentation de 50 % depuis le 19 mai. Le taux est passé à 65% depuis le 9 juin et à 100% depuis le 30 juin. C’est une belle perspective pour ceux aimeraient skier en été.

Quelques stations ou l’on peut skier l’été

Les Deux-Alpes

Le glacier des Deux-Alpes, le plus grand d’Europe, un domaine skiable idéal pour le ski d’été qui dispose de nombreuses pistes adaptées à tous les niveaux. On y trouve 90 hectares de pistes damées. Il abrite également un célèbre snowpark et offre des vues imprenables, notamment sur le massif de la Meije et sur les Écrins.

Val d’Isère

Val d’Isère, station légendaire, possède également un glacier d’été, le glacier du Pisaillas. Skier en été est une tradition bien ancrée à Val d’Isère. Cette station permet de profiter des joies du ski tout en découvrant des paysages à couper le souffle. L’installation peut accueillir 600 personnes par jour et est ouverte du 12 juin au 11 juillet 2021. Trop tard cette année, mais à retenir pour l’an prochain. Sur le glacier du Pisaillas, on y trouve 3 pistes et 2 remontées mécaniques.

Profitez donc des plaisirs du ski en vous rendant à Val d’Isère en été.

Tignes

Le glacier de la Grande Motte, situé à 3000m, offre 20 kms de pistes, 8 remontées mécaniques, et un snowpark avec de nombreux obstacles qui satisferont les besoins des snowboardeurs. Il y a de nombreuses pistes qui peuvent être adaptées à tous les niveaux de skieurs. Il est également accessible aux piétons. Depuis le 19 juin 2021, de 7h15 à 13h, 20 kms de pistes du glacier (entre 3 456 et 2 724m) sont accessibles. Il est possible de faire du ski, du ski de fond et de la randonnée sur le glacier. Vous pouvez également vous prélasser en prenant un bain de soleil sur la terrasse panoramique.