Montagne

L’importance de l’équipement dans les sports de montagne ?

L’importance de l’équipement dans les sports de montagne ?

Quand on pratique un sport de montagne, le plus difficile à maitriser, c’est la température du corps. Quand on se dépense, on a très vite chaud, mais dès que l’on ralentit un peu la cadence, le froid reprend vite le dessus. La montagne est également un milieu hostile dans lequel il est indispensable de se protéger. Nous allons donc parler de l’importance de l’équipement dans le sport. 

Portez des vêtements thermorégulateurs

Prenons l’exemple de la veste sans manches à capuche, très utilisée dans les sports de montagne pour faciliter le mouvement des bras. Que ce soit pour le ski, pour le surf, pour le freestyle, pour l’half-pipe, pour la marche, pour le trail, ou encore pour l’escalade c’est un vêtement indispensable pour les jours de beau temps. On les retrouvera ailleurs que sur les pistes des stations de sports d’hiver, sur le dos des randonneurs et des randonneuses en montagne, sur les skippers ou les sports en contact avec le vent ou l’humidité comme le cheval par exemple. Ces vestes sont aussi utilisées par les athlètes et tous les sportifs en général qui ont des temps d’attente entre deux performances, car cela permet au corps de ne pas se refroidir.

Choisir de bonnes chaussures

Bien se chausser à la montagne est essentiel pour trois raisons : pour éviter les morsures de serpents, pour éviter d’avoir froid, pour éviter les risques de blessures. Les chaussures doivent être montantes, équipées d’une semelle spéciale et rembourrées lorsqu’elles sont utilisées en hiver par temps de neige.

Quels équipements pour la sécurité ?

Quand on pratique un sport de montagne, les accidents sont un risque permanent. Il est donc indispensable d’emporter des équipements qui permettront de vous soigner, de manger, de recharger vos batteries, de vous protéger du froid en cas de blessure, de communiquer ou de vous localiser dans la mesure du possible.