Montagne

Quel équipement est nécessaire pour faire de l’alpinisme ?

Quel équipement est nécessaire pour faire de l’alpinisme ?

L’alpinisme est un sport de montagne. Il consiste à gravir des montagnes et implique des risques qui peuvent mettre la vie en danger. Activité pénible et dangereuse, sa pratique nécessite un équipement spécifique. Que vous soyez un alpiniste chevronné ou que vous prévoyez d’escalader votre premier sommet dans les Alpes, il est important d’avoir une idée précise de l’équipement spécifique à emporter. Dès lors, quel est l’équipement essentiel pour la pratique de l’alpinisme ?

Le casque d’alpinisme et la lampe frontale

Le casque d’alpinisme répond à un impératif de sécurité. Un bon casque ne doit pas être lourd ou encombrant. Il existe de nombreux styles de casques d’alpinisme sur le marché, mais certaines caractéristiques sont communes à tous les styles. La coque doit être flexible et absorber les chocs. Les bretelles doivent être rembourrées. La mentonnière doit être munie d’un mécanisme de dégagement rapide qui permet de retirer facilement le casque en cas d’urgence. Le casque ne doit pas limiter les mouvements ou la vision. Les meilleures marques d’alpinisme répondent aux normes de la fédération internationale de l’alpinisme et de l’escalade.
La lampe frontale est aussi un matériel important du kit d’alpinisme. Pour la choisir, vous devez tenir compte de la luminosité du faisceau, de la durée de vie des piles et de la durabilité de la lampe. La luminosité de votre lampe frontale est mesurée en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, plus le faisceau lumineux est brillant.

Paire de lunettes de glacier

Les lunettes de protection protègent les yeux contre les rayons ultraviolets, le vent froid et tout corps étranger. Elles sont une nécessité pour les alpinistes qui s’inquiètent de l’intégrité de leurs yeux dans les conditions glaciales et venteuses qui accompagnent souvent la haute altitude. Aux paires de lunettes de glacier, peuvent être ajoutées des jumelles pour la randonnée en montagne.

Le harnais et le mousqueton

Les harnais d’alpinisme sont conçus pour assurer à l’alpiniste une certaine sécurité. Ils sont généralement fabriqués en nylon et comportent une ceinture, des boucles pour les jambes et des sangles réglables pour les épaules. Il existe plusieurs types de harnais d’alpinisme. Lorsque vous en choisissez un, tenez compte de votre niveau d’expérience, du type d’escalade que vous allez pratiquer et de votre budget.
Quant au mousqueton, c’est une pièce du matériel d’escalade qui s’attache au harnais et qui permet de tirer une corde sur le flanc d’une montagne. Il existe de nombreux types de mousquetons, chacun ayant ses propres caractéristiques.

Le piolet à glace et les crampons

Un piolet à glace sert à aider l’alpiniste à atteindre le sommet d’une montagne glacée en toute sécurité. Il s’utilise lors des randonnées sur des montagnes escarpées et enneigées. Il aide également à monter, descendre ou traverser une pente. Les critères d’un bon piolet sont les suivants : être suffisamment léger pour être transporté, suffisamment chaud pour que vos mains ne gèlent pas lorsque vous le tenez, assez tranchant pour couper la neige et enfin assez long pour atteindre la neige et le sol sous la neige.
Les crampons sont les pointes qui se fixent au bas de vos chaussures pour améliorer l’adhérence sur la glace, la neige et autres surfaces glissantes. Une bonne paire de crampons ne se limite pas à sa maniabilité, mais également au matériau dans lequel il a été conçu (acier ou plastique).